Accueil > portrait

portrait

L’art de Zined Sedira et Zoulikha Bouabdellah par Nabila Mokrani

Pour cet article, je propose une analyse mêlant genre, art et religion à travers l’étude d’une scène artistique récente – l’art islamique contemporain — rendue visible à travers le monde et particulièrement en Occident après le 11 Septembre 2001 par le biais de femmes artistes plasticiennes. Mon objectif est de …

Lire

Mohamed Demagh : méditer le ressenti et renaître des cendres

L’ensemble des journaux annonçant le décès du plasticien Mohamed Demagh ont associé à son patronyme le vocable moudjahid, comme si l’acceptation et reconnaissance du statut d’artiste incombaient d’abord aux actions anticoloniales menées en plein maquis lors de la Guerre de libération. Or, bien que la démarche qui caractérise l’oeuvre tridimensionnelle …

Lire

Abderrahman Medjaouli (1936 – 2015 / Tunisie)

  Né le 05 décembre 1936 à Tunis, Medjaouli a eu une riche carrière professionnelle. En 1964, il débute en tant que professeur à l’école des Beaux Arts à Tunis. Un an plus tard, il se rend à l’école des beaux arts de Paris avant de se déplacer au Danemark …

Lire

Abdallah Benanteur, compositeur d’une oeuvre aux florissantes diaprures par Saâdi-Leray Farid

Comme Abdelouahab Mokrani mort le 03 décembre 2014, la disparition d’Abdallah Benanteur passera inaperçue du côté de la plupart des quotidiens algériens. Souvent privés de chroniqueurs culturels, ils la relégueront à la rubrique nécrologique, donc aux oubliettes d’une histoire de la peinture déjà passablement délaissée dans un pays possédant pourtant …

Lire

NADİA SPAHİS : CHRONİQUES HİSTRİONİQUES ET PATHOLOGİQUES DU NON-RENONCEMENT AU CORPS par Saâdi-Leray Farid

« Outrepassant le “h’ya” (pudeur) ou s’y conformant, les peintures réfracteront les maux-miroirs d’une odalisque aux yeux dissimulés sous l’artifice d’un bandeau mais offrant à la délectation de tous les rondeurs protubérantes de seins siliconés, une poitrine aguicheuse toutefois trop pastichée pour allaiter les inaccomplissements d’adolescents algériens en phase de …

Lire

Tibari Kantour : le maitre du papier

“Tibari Kantour est le maître incontesté du papier. Il a été depuis bien des années le premier et à ma connaissance le seul à ce jour à avoir introduit dans l’espace de la création esthétique chez nous une technique, un art qui sans doute repose sur une vielle et noble …

Lire

Adane Mustapha par Hamid Tahri

Il n’est pas comme ce noctambule qui ne cherche sa clef perdue que sous le réverbère parce que c’est là qu’on y voit clair. Lui est allé hors du réverbère chercher partout ses inspirations pour nous offrir un beau florilège de créations qui ont eu plus d’échos à l’étranger que …

Lire

Abdellatif Zine (1940 – 2016 / Maroc)

L’artiste peintre Abdellatif Zine (1940-2016), né à Marrakech en 1940 est le président fondateur du syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels (ANAP) et le fondateur de l’Union des syndicats des artistes marocains (SAPM). Artiste prolifique et à idées, Zine s’était fait remarquer par des démarches artistiques liées à la fusion entre …

Lire