Accueil > portrait

portrait

Le poète de l’image, Feissal Abdelaziz (Algérie)

Photographe. De son vrai nom Abdelaziz Mohamed, il est né le 1er mars 1952 à Alger. il décède le 22 décembre 2013 à Tamanrasset. il séjourne longuement à Paris.  Amoureux du désert et de l’enchanteresse ville de Tin Hinan, Feissal a consacré sa vie à la culture imuhagh et à …

Lire

Zohra Hachid Sellal : l’art de la plénitude et de l’indépendance créative par Tarik Ouamer-Ali

Les éclosions perpétuelles de Zohra hachid Sellal s’ouvrent sur une palette aux sonorités façonnées par la réflexion, la recherche de la vérité sans exubérance. Puisant dans une intuition profonde et une prédilection pour les êtres, les ombres, les silhouettes, l’enchantement, les empreintes, son œuvre se séquence avec le temps « …

Lire

Mohamed Baghdadi (1941 – 2020 ) par Ali Silem

Il y a quelques jours, la tribu des Aouchems perdait un de ses membres fondateurs signataires du Manifeste : Mohamed Baghdadi. Cet homme sensible et peu expansif a fait partie du premier embryon actif des compagnons du signe Aouchem. Ce citadin, policé à la silhouette frêle et à la démarche …

Lire

Rezki Zerarti, un peintre touché par la grâce par Ali Silem

Avec un regard pur, baigné de fraîcheur, avec des yeux dénués de toute impureté, avec le bonheur, l’ardeur, l’intuition, une écoute fine, attentive à la féerie des choses qui, sous la surface du monde réel, crée son univers personnel et émancipateur, avec cette lueur que l’artiste insinue entre les interstices …

Lire

Abdelkader Abdi (Algerie), designer.

Le designer Abdelkader Abdi est né à Alger, travaille déjà pour de grandes maisons telles Alessi ou Daum. Il excelle autant pour apporter une esthétique très recherchée à des luminaires que des sièges ou même des appareils ménagers. Le verre, le plastique, le cristal et autres matériaux n’ont pas de …

Lire

Mansour Abrous : le chercheur esthète

« Acheter, conserver des œuvres d’art et constituer des collections. La constitution du patrimoine national exige une présence, une vigilance, une prospective, un investissement sans relâche. Je crains que faute de politique d’acquisition sereine ou agressive, des séquences entières de notre histoire contemporaine soient menacées, absentes des collections nationales pour …

Lire

Yazid Kheloufi ou la conscience argileuse par Mohammed Taleb

Chaque civilisation a sa langue. Et la langue arabe est l’architecture vivante de l’âme des peuples du Machreq et du Maghreb. Et parmi ces peuples arabes, il y a l’Algérie. Et en Algérie, il y a Tlemcen. C’est à une poignée de kilomètres de cette cité prestigieuse, à l’âme arabo-andalouse, …

Lire