Accueil > portrait

portrait

Yazid Kheloufi ou la conscience argileuse par Mohammed Taleb

Chaque civilisation a sa langue. Et la langue arabe est l’architecture vivante de l’âme des peuples du Machreq et du Maghreb. Et parmi ces peuples arabes, il y a l’Algérie. Et en Algérie, il y a Tlemcen. C’est à une poignée de kilomètres de cette cité prestigieuse, à l’âme arabo-andalouse, …

Lire

Fatma Zerhouni-Rahal (1939 – 2018) : Artiste peintre et Tisserande

S’il y a bien un vocable qui caractérise pour nous aujourd’hui, le parcours de Fatma Zerhouni, comme sa personne, c’est celui d’engagement auquel nous pourrions adjoindre une passion incommensurable pour l’existence et l’Algérie. Tout au long de ses 79 années d’existence, toute son action comme son inflexible volonté, auront collé, …

Lire

Hacène Benaboura : Grand prix artistique d’Algérie 1957

L’attribution du Grand prix artistique de l’Algérie à Hacène Benaboura (1898-1970) en 1957 recueillit une unanime adhésion. Jusqu’alors ces nominations avaient souvent été contestées. Cette très haute récompense était conforme aux vœux que beaucoup d’amateurs d’art d’Algérie formaient depuis plusieurs années. Ce juste couronnement permit également de mieux connaître cet …

Lire

L’art de Zined Sedira et Zoulikha Bouabdellah par Nabila Mokrani

Pour cet article, je propose une analyse mêlant genre, art et religion à travers l’étude d’une scène artistique récente – l’art islamique contemporain — rendue visible à travers le monde et particulièrement en Occident après le 11 Septembre 2001 par le biais de femmes artistes plasticiennes. Mon objectif est de …

Lire

Mohamed Demagh : méditer le ressenti et renaître des cendres

L’ensemble des journaux annonçant le décès du plasticien Mohamed Demagh ont associé à son patronyme le vocable moudjahid, comme si l’acceptation et reconnaissance du statut d’artiste incombaient d’abord aux actions anticoloniales menées en plein maquis lors de la Guerre de libération. Or, bien que la démarche qui caractérise l’oeuvre tridimensionnelle …

Lire

Abderrahman Medjaouli (1936 – 2015 / Tunisie)

  Né le 05 décembre 1936 à Tunis, Medjaouli a eu une riche carrière professionnelle. En 1964, il débute en tant que professeur à l’école des Beaux Arts à Tunis. Un an plus tard, il se rend à l’école des beaux arts de Paris avant de se déplacer au Danemark …

Lire

Abdallah Benanteur, compositeur d’une oeuvre aux florissantes diaprures par Saâdi-Leray Farid

Comme Abdelouahab Mokrani mort le 03 décembre 2014, la disparition d’Abdallah Benanteur passera inaperçue du côté de la plupart des quotidiens algériens. Souvent privés de chroniqueurs culturels, ils la relégueront à la rubrique nécrologique, donc aux oubliettes d’une histoire de la peinture déjà passablement délaissée dans un pays possédant pourtant …

Lire

NADİA SPAHİS : CHRONİQUES HİSTRİONİQUES ET PATHOLOGİQUES DU NON-RENONCEMENT AU CORPS par Saâdi-Leray Farid

« Outrepassant le “h’ya” (pudeur) ou s’y conformant, les peintures réfracteront les maux-miroirs d’une odalisque aux yeux dissimulés sous l’artifice d’un bandeau mais offrant à la délectation de tous les rondeurs protubérantes de seins siliconés, une poitrine aguicheuse toutefois trop pastichée pour allaiter les inaccomplissements d’adolescents algériens en phase de …

Lire