Accueil > portrait

portrait

PRIMTEMPS de Lazhar Hakkar (1945 – 2013)

Printemps est une expression picturale des plus singulières sur laquelle Lazhar Hakkar a imagé et produit une oeuvre de maturité plastique et lumineuse. L’exposition “Printemps” abritée par la Galerie LB à Dely Ibrahim (Alger), est un témoignage du long parcours mémoriel de l’artiste notamment les 15 dernières années et son …

Lire

Hommage à BACHIR YELLES du 8 Juin au 12 sep 2021 au Musée Public National des Beaux-Arts, Alger.

Le Musée des beaux-arts d’Alger, bruissait, ce mardi 8 juin, d’une activité particulière, en effet il y avait foule. Et quelle foule ! Élégante, racée, connaisseuse et si authentiquement algérienne. Peu d’événements culturels auraient pu drainer autant de gens mais aussi autant d’artistes toutes générations confondues. De quoi donc pouvait-il …

Lire

Le poète de l’image, Feissal Abdelaziz (Algérie)

Photographe. De son vrai nom Abdelaziz Mohamed, il est né le 1er mars 1952 à Alger. il décède le 22 décembre 2013 à Tamanrasset. il séjourne longuement à Paris.  Amoureux du désert et de l’enchanteresse ville de Tin Hinan, Feissal a consacré sa vie à la culture imuhagh et à …

Lire

Zohra Hachid Sellal : l’art de la plénitude et de l’indépendance créative par Tarik Ouamer-Ali

Les éclosions perpétuelles de Zohra hachid Sellal s’ouvrent sur une palette aux sonorités façonnées par la réflexion, la recherche de la vérité sans exubérance. Puisant dans une intuition profonde et une prédilection pour les êtres, les ombres, les silhouettes, l’enchantement, les empreintes, son œuvre se séquence avec le temps « …

Lire

Mohamed Baghdadi (1941 – 2020 ) par Ali Silem

Il y a quelques jours, la tribu des Aouchems perdait un de ses membres fondateurs signataires du Manifeste : Mohamed Baghdadi. Cet homme sensible et peu expansif a fait partie du premier embryon actif des compagnons du signe Aouchem. Ce citadin, policé à la silhouette frêle et à la démarche …

Lire

Rezki Zerarti, un peintre touché par la grâce par Ali Silem

Avec un regard pur, baigné de fraîcheur, avec des yeux dénués de toute impureté, avec le bonheur, l’ardeur, l’intuition, une écoute fine, attentive à la féerie des choses qui, sous la surface du monde réel, crée son univers personnel et émancipateur, avec cette lueur que l’artiste insinue entre les interstices …

Lire

Abdelkader Abdi (Algerie), designer.

Le designer Abdelkader Abdi est né à Alger, travaille déjà pour de grandes maisons telles Alessi ou Daum. Il excelle autant pour apporter une esthétique très recherchée à des luminaires que des sièges ou même des appareils ménagers. Le verre, le plastique, le cristal et autres matériaux n’ont pas de …

Lire