Accueil > portrait

portrait

Mohamed Baghdadi (1941 – 2020 ) par Ali Silem

Il y a quelques jours, la tribu des Aouchems perdait un de ses membres fondateurs signataires du Manifeste : Mohamed Baghdadi. Cet homme sensible et peu expansif a fait partie du premier embryon actif des compagnons du signe Aouchem. Ce citadin, policé à la silhouette frêle et à la démarche …

Lire

Rezki Zerarti, un peintre touché par la grâce par Ali Silem

Avec un regard pur, baigné de fraîcheur, avec des yeux dénués de toute impureté, avec le bonheur, l’ardeur, l’intuition, une écoute fine, attentive à la féerie des choses qui, sous la surface du monde réel, crée son univers personnel et émancipateur, avec cette lueur que l’artiste insinue entre les interstices …

Lire

Abdelkader Abdi (Algerie), designer.

Le designer Abdelkader Abdi est né à Alger, travaille déjà pour de grandes maisons telles Alessi ou Daum. Il excelle autant pour apporter une esthétique très recherchée à des luminaires que des sièges ou même des appareils ménagers. Le verre, le plastique, le cristal et autres matériaux n’ont pas de …

Lire

Mansour Abrous : le chercheur esthète

« Acheter, conserver des œuvres d’art et constituer des collections. La constitution du patrimoine national exige une présence, une vigilance, une prospective, un investissement sans relâche. Je crains que faute de politique d’acquisition sereine ou agressive, des séquences entières de notre histoire contemporaine soient menacées, absentes des collections nationales pour …

Lire

Yazid Kheloufi ou la conscience argileuse par Mohammed Taleb

Chaque civilisation a sa langue. Et la langue arabe est l’architecture vivante de l’âme des peuples du Machreq et du Maghreb. Et parmi ces peuples arabes, il y a l’Algérie. Et en Algérie, il y a Tlemcen. C’est à une poignée de kilomètres de cette cité prestigieuse, à l’âme arabo-andalouse, …

Lire

Fatma Zerhouni-Rahal (1939 – 2018) : Artiste peintre et Tisserande

S’il y a bien un vocable qui caractérise pour nous aujourd’hui, le parcours de Fatma Zerhouni, comme sa personne, c’est celui d’engagement auquel nous pourrions adjoindre une passion incommensurable pour l’existence et l’Algérie. Tout au long de ses 79 années d’existence, toute son action comme son inflexible volonté, auront collé, …

Lire

Hacène Benaboura : Grand prix artistique d’Algérie 1957

L’attribution du Grand prix artistique de l’Algérie à Hacène Benaboura (1898-1970) en 1957 recueillit une unanime adhésion. Jusqu’alors ces nominations avaient souvent été contestées. Cette très haute récompense était conforme aux vœux que beaucoup d’amateurs d’art d’Algérie formaient depuis plusieurs années. Ce juste couronnement permit également de mieux connaître cet …

Lire

L’art de Zined Sedira et Zoulikha Bouabdellah par Nabila Mokrani

Pour cet article, je propose une analyse mêlant genre, art et religion à travers l’étude d’une scène artistique récente – l’art islamique contemporain — rendue visible à travers le monde et particulièrement en Occident après le 11 Septembre 2001 par le biais de femmes artistes plasticiennes. Mon objectif est de …

Lire