Le tout frais et émoulu ouvrage de Ammar Bouras démontre une autre facette de l’artiste-peintre. Celle de ses premières amours. Un œil design. Et sans pléonasme. Il n’y a pas photo. Une rétrospective photographique datant de la décennie noire, voire rouge, en Algérie. Justement, le beau-livre de Ammar Bouras est …
LirePartage de Livres #2 : Ville, sexualité et islamisme de Abdessamad Dialmy au H2/61.26
Pour ce livre, tout musulman est un islamiste intégriste en puissance, latent. C’est quand la ville moderne est sexuellement excitante et frustrante à la fois (donc paradoxale), c’est quand le musulman n’est pas encore un citoyen jouissant de ses libertés et droits sexuels que l’énergie sexuelle refoulée risque de conduire …
Lire« OFF TO OUAGA », LEILA ALAOUI PAR SON PÈRE
Le 18 janvier 2016, la photographe Leila Alaoui meurt à Ouagadougou des suites de blessures par balle. Elle a trente-quatre ans. L’émotion suscitée par cette disparition est immense, dépassant largement le monde de l’art. Beaucoup de choses sont écrites, les hommages se succèdent. Trois ans plus tard, dans Off to …
LireL’art dévoré par l’argent aux éditions Amsterdam (Paris)
Un livre collectif, L’Art et l’argent (aux Éditions Amsterdam), rédigé par des artistes, des écrivains, des théoriciens et des membres d’écoles d’art examine le nouveau régime des rapports entre art et argent, qui achève de transformer les œuvres en objets spéculatifs et raconte le creusement abyssal des inégalités, dans l’univers artistique …
LireLe dictionnaire biographique des artistes algériens 1896 – 2014 par Mansour Abrous
Pour donner une visibilité aux arts visuels, artistes et œuvres, le dictionnaire et les autres œuvres ou projets de ce type, sont un élément de vision et de valorisation. Ils ne sont pas suffisants. Il est impératif de définir la chaîne de savoir autour des arts visuels ( critiques d’art, …
LireCentenaire de la naissance de l’écrivain tsigane MATÉO MAXIMOFF
À l’occasion de la parution de la revue Etudes Tsiganes n°60 et du centenaire de la naissance de l’écrivain tsigane « MATÉO MAXIMOFF, Un écrivain rom dans le siècle ». La revue présente un dossier spécial sur la vie, l’oeuvre et l’engagement de celui qui fut un auteur rom et francophone …
Lire« Une nuit d’espérance » de Nawal SEKKAT / Sophia HADI / Noël DEVICHI
Le livre « Une nuit d’espérance » composé de 46 poèmes et de 46 œuvres d Art est le couronnement de la rencontre de deux expressions, les textes de Noël Devichi et les toiles de l’artiste peintre et sculpteur Nawal Sekkat. Ni commentaire, ni illustration, mais la jonction de deux …
Lire“Le fou du Roi”, le nouveau Roman de Mahi BINEBINE chez Stock
Dans son nouveau roman, l’écrivain, peintre et sculpteur marocain raconte pourquoi son père, qui était le fou du Roi Hassan II, a dû renier son fils. L’histoire d’une tragédie shakespearienne. “Mon père a été bouffon de Hassan II pendant 35 ans et mon frère a participé au coup d’Etat de …
LireParution d’un Beau-livre sur l’artiste-peintre Sidi Mohammed Mansouri Idrissi
Un Beau-livre sur l’artiste-peintre Sidi Mohammed Mansouri Idrissi, le virtuose des couleurs et leurs nuances, vient de paraître en hommage à cette figure de proue de l’art plastique marocain, en Janvier 2017. Page facebook : https://www.facebook.com/artistemansouri Mohammed Mansouri Idrissi, artiste (Maroc) – https://www.artabus.com/french/mansouri/
Lire“La part de l’ombre dans la création artistique” sous la direction de Mohamed RACHDI
Avec les contributions de : Michel GUÉRIN – Dominique BERTHET – Véronique MAURON – Alain SNYERS – Mostafa CHEBBAK – Jean LANCRI – Abdelkébir RABI – Bernard MONINOT – Mohamed RACHDI – Jean-Claude LE GOUIC – Youssef WAHBOUN – Thami BENKIRANE Qu’en est-il de l’ombre (et plus largement de la nuit) dans la création artistique ? Quelle part y occupe-t-elle ? …
Lire