Accueil > publication

publication

Enjeux esthétiques et politiques de la mobilisation artistique durant la « guerre civile » algérienne (1992-1999) par Fanny Gillet

Cet article questionne la « crise de la représentation » qui caractérise la production visuelle pendant la guerre civile algérienne des années 1990.  « Voici donc que la bataille fait rage au sein de la pólis, une bataille sans exploits, sans trophée, mais non sans victoire, une bataille qui imite et dévoie celles qu’il est …

Lire

Parution : QUOTIDIEN ET IMAGINAIRE EN ARTS ET MÉDIAS

Nouvelle parution d’un : Ouvrage collectif sous la direction de Abdelbaki Belfakih, Rachid El Hadari, Bruno Pequignot Éditions L’Harmattan  Coll. Questions contemporaines 174 pages • 18,5 euros• avril 2019 EAN : 9782343167527 « DÉVELOPPER UNE OEUVRE “À LA PAGE” OU L’ACTION ARTISTIQUE À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX » Quotidien et imaginaire : …

Lire

« OFF TO OUAGA », LEILA ALAOUI PAR SON PÈRE

  Le 18 janvier 2016, la photographe Leila Alaoui meurt à Ouagadougou des suites de blessures par balle. Elle a trente-quatre ans. L’émotion suscitée par cette disparition est immense, dépassant largement le monde de l’art. Beaucoup de choses sont écrites, les hommages se succèdent. Trois ans plus tard, dans Off to …

Lire

L’art dévoré par l’argent aux éditions Amsterdam (Paris)

Un livre collectif, L’Art et l’argent (aux Éditions Amsterdam), rédigé par des artistes, des écrivains, des théoriciens et des membres d’écoles d’art examine le nouveau régime des rapports entre art et argent, qui achève de transformer les œuvres en objets spéculatifs et raconte le creusement abyssal des inégalités, dans l’univers artistique …

Lire