Accueil > intra-muros > Safaa Erruas expose « Le temps parcouru », jusqu’au 25 février 2019.

Safaa Erruas expose « Le temps parcouru », jusqu’au 25 février 2019.

A l’occasion des 20 ans de carrière de Safaa Erruas, la galerie d’art L’Atelier 21 rend hommage à l’artiste en éditant sa première monographie intitulée « Le temps parcouru ».

L’exposition intitulée «Le temps parcouru» est ouverte au public jusqu’au 25 février  2019. Elle souligne la maturité de Safaa Erruas qui n’a eu de cesse d’interroger les histoires individuelles et collectives. Dans une série d’œuvres, l’artiste répète inlassablement les mêmes éléments tout en leur ouvrant à chaque fois de nouvelles possibilités visuelles et de sens. Les œuvres ont en commun un dénominateur qui s’apparente au calme imposant des fonds marins. «C’est sur le même silence que s’expriment toutes les œuvres de l’exposition. Ce silence qui me parle, et dans lequel je me sens en vie», déclare Safaa Erruas. Elle précise également dans son entretien avec l’historienne de l’art et curatrice Katrin Steffen publié dans la monographie : «L’exposition “Le temps parcouru” à la galerie d’art L’Atelier 21 est une opportunité pour saisir l’essentiel de ce qui a pu marquer ma pratique artistique au cours de ces vingt dernières années et de continuer à développer certains de ses aspects plus profondément notamment la fragmentation, la répétition, le visible/invisible et l’oxymore. Je pense que c’est un moment important dans lequel je veux faire preuve d’un sens d’intégrité dans mon langage.»

L’art de Safaa Erruas est une exaltation permanente de la matière. Superposés, cousus, suspendus, accrochés, les éléments dénichés par l’artiste se trouvent une autre signification, une autre vie sur le canevas créatif de la jeune artiste. Entre plusieurs modes expressifs, l’artiste inscrit son style dans l’expression plastique sans se limiter à une seule technique (peinture, installation, photographie…). Elle crée des œuvres par nécessité d’expression. Pour elle, il ne s’agit pas de s’inscrire dans un style bien défini et de se trouver une étiquette. Cette artiste met la matière au centre de sa recherche artistique. Son œuvre se caractérise par la prédominance du blanc et l’utilisation de matériaux récurrents comme le papier, le coton, les bandes de gaze, les perles, les aiguilles, le verre et les lames de rasoir. Erruas revalorise ses petits objets en leur inventant une nouvelle vie qui n’a rien d’ordinaire. Son travail rappelle l’univers intime des femmes marocaines. Jeu de superpositions, couture, suspension, collages… les éléments dénichés par l’artiste se trouvent une autre signification, s’emboîtent pour broder le canevas d’une histoire à part que nous raconte Erruas avec beaucoup de grâce. Ouverte et friande de nouveauté, l’artiste n’hésite pas à puiser dans les pratiques féminines de la culture marocaine, telles la broderie ou la couture, pour alimenter son art. Ses œuvres sont indéniablement habitées par une âme sensible pleine de talent et de charme. Dans un travail considérant autant l’intuition que la recherche formelle comme source de création, Erruas élabore dans des gestes minutieux et ritualisés des œuvres sur papier et des installations.

Née en 1976 à Tétouan, Safaa Erruas y décroche son diplôme de l’Institut national des beaux-arts en 1998. À partir de 1996, elle enchaîne les expositions au Maroc, en France, en Espagne, en Italie, Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, Cuba, la Chine, l’Inde… et dans d’autres pays européens. Ses œuvres interpellent par l’originalité de leur langage. En 2002, elle a participé à la cinquième Biennale des arts contemporains africains à Dakar. En 2003, elle a été sélectionnée pour exposer à Londres aux côtés des pionniers de la peinture marocaine. Safaa Erruas vit et travaille à Tétouan. 

Source texte : https://lematin.ma

Hommage à Ipazia Installation, 2011- Gypsophile, fil de coton et aiguilles – Dimension variable         


Site de l’artiste
: http://www.safaaerruas.com/

Image : https://universes.art


Période exposition
 du 4 décembre 2018 au 25 février 2019. 

Coordonnées

L’Atelier 21
21 Rue Abou Mahassine Arrouyani
Casablanca
Téléphone : +212 5 22 98 17 85
Fax : +212 5 22 98 17 86
Email : latelier21@gmail.com

Horaires d’ouvertures

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h
Le lundi de 15h à 20h