Le Ministre de la culture a rencontré de nouveau cet après midi les élèves de l’ESBA. Un dialogue qui vient de s’achever avec la décision pour les étudiants de suspendre leur mouvement de grève. Toutes les mesures annoncées et prises par Mr Azzedine Mihoubi seront appliquées à commencer par la rencontre prévue ce jeudi 16 février 2017.
Pour rappel voici les mesures prises par le Ministre en direction des étudiants de l’École Supérieure des Beaux Arts :
1- Sur le plan de la logistique :
-A- La résidence des Etudiants est assurée au niveau de l’OVA, Village des artistes de Zéralda. La prochaine rentrée universitaire, les élèves de l’ESBA seront hébergés au niveau des résidences et cités universitaires.
-B- Le transport est assuré et renforcé
-C- la restauration est assurée.
2- Activités de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts :
A- Externaliser les activités des étudiants de l’Ecole et les étendre à la rue.
B- Organiser le Festival de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts au niveau de l’ESBA en Septembre prochain.
C- Organiser une exposition des étudiants de l’Ecole au niveau du Palais de la Culture en Avril prochain.
3- Au Plan pédagogique :
Une réunion de la commission mixte avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est prévue jeudi 16 février 2017 afin d’intégrer le système LMD (Licence-master-doctorat), au sein du système d’enseignement de l’Ecole. Une rencontre quadripartite réunira également les étudiants, les enseignants, le Ministère de tutelle et le Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche scientifique.
4- Etapes du dialogue :
1- Une rencontre a été organisée entre le Ministre de la Culture et les étudiants dans le cadre d’une Assemblée Générale.
2- Une rencontre a été organisée entre le Ministre de la Culture et le Conseil Scientifique de l’Ecole. Le conseil scientifique est composé d’enseignants.
3- Rencontres permanentes avec les cadres du Ministère.
4- Une rencontre non programmée et non annoncée a été organisée entre le Ministre de la Culture et les étudiants.
5- Une rencontre a réuni le Secrétaire Général et les cadres du Ministère avec les étudiants afin d’annoncer les différentes mesures prises par le Ministre de la Culture et éviter le spectre de l’année blanche.
Enfin ce soir une nouvelle rencontre Ministre / étudiants et qui vient de déboucher sur la suspension par les étudiants de leurs mouvements de grève et l’engagement par le Ministère et l’administration d’appliquer les directives du Ministre.