À quel moment ont-ils réalisé que Likoul allait mal ? Pendant le mandat feu Larouk ou avant ? Non, c’est seulement après que le mandataire des lieux et intérimaire de feu Djamel, décédé au mois de juillet 2022, fut confirmé à son poste. Le psychologue serait donc la cause de leur malheur et de celui de Likoul. Ainsi, dans une longue diatribe destinée à tous, ils évoquent avec les larmes aux yeux le passé de l’institution. Ils écrivent : “Cette école qui accueillit des manifestations de rang international comme la Rencontre des écoles d’art de la Méditerranée et permettait à la culture algérienne de rayonner dans les biennales de Milan, Venise ou Dakar, se meurt.”
Le mandataire psychologue est assigné à de nouvelles prédispositions dignes du régime de Pyongyang, lit-on : “L’heure est à la suspicion, le nouveau maître des lieux nous observe derrière ses écrans. Alors, plus d’une quinzaine de caméras sécurisent déjà les lieux, de nouvelles sont installées dans d’obscurs boîtiers et observent le moindre geste comme si nous étions dans une structure sensible.”
Tout au long du texte critique, le psychologue et directeur par intérim sont ainsi hissés au rang qu’on veut leur attribuer, comme tous ceux qui s’opposent à leur merdouille en dehors de Likoul. Les signataires affirment : “Une des premières actions fut de contraindre les enseignants à émarger au début et à l’issue de chaque cours en se déplaçant au bureau de la Sous-direction, très éloigné des salles où se déroulent les cours et qui perturbent leur bon fonctionnement. Nous, enseignants, sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe dans la formation de l’élite culturelle de notre Nation et nous nous y attelons avec cœur et abnégation depuis plus de 40 ans pour certains d’entre nous.”
Je retiens que pour certains, il est temps aussi de quitter la Casa del Zyrab et laisser place aux jeunes. Et que la seule fois où ils écrivent des choses pour désigner une ou des personnes, ils le font en groupe, cela conforte la théorie que le véritable artiste est un mouton qui se sépare du troupeau (Witold Gombrowicz).
La levée de bouclier effective a pris de l’ampleur juste après la confirmation au poste de directeur du docteur psychologue, le 16 janvier 2023. Il était intérimaire depuis juillet 2023. le texte Likoul va mal est daté du 23 janvier (voir çi dessous).
Pour clore cette énième tartufferie de Likoul et pour la postérité et le plaisir des mots, le collectif des frondeurs carriéristes revient sur le recrutement des psychologues. On lit : “Plus aberrant encore, cet avis de recrutement concerne les diplômés des filières « Psychologie clinique », « Psychologie du développement et clinique infanto juvénile », « Psychologie pathologique ». Des spécialités sans aucun lien ou relation avec l’enseignement dispensé à l’ESBA.” (voir avis de recrutement çi dessous).
Relaxe. Il faut juste comprendre que le psychologue a mesuré le grand problème de ce milieu. Il ne s’agit pas d’enseignement, mais d’accompagnement des personnes qui souffrent d’écart psychologique et psychiatrique. À cet effet, je confirme la nécessité de soins approfondis pour certains.
Notes :