Cet interview est paru sur le rapport du marché de l’art africain 2016, visible sur la plate-forme africartmarket.today , vous pouvez aussi consulter le rapport en cliquant sur l’image çi dessous Le marché de l’art algérien a débuté au milieu des années 1980 grâce à deux galeries algériennes : …
LirePRISONNIER AU CACHOT par Jean de Maisonseul
“Ce texte est la préface d’un livre paru aux éditions Obsidiane en 1988 : Prisonniers, mendiants, aveugles et bergers, album de trente dessins. Ami d’enfance de Camus et de Max-Pol Fouchet, Jean de Maisonseul (1912-1999) est aussi lié aux poètes Jean Sénac, Lorand Gaspar et François Cheng. Partisan de la Trêve civile …
LireDE L'”ART INDIGÈNE” A L’ART ALGÉRIEN par Mustapha Orif
“Ce texte a été édité sur la revue : Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 75, novembre 1988. Sur l’art. pp. 35-49; persee.fr. Il présente le bilan d’une recherche interrompue en raison des activités professionnelles de l’auteur, Mutapha Orif, qui consacra un DEA en sociologie de l’art sur …
LireL’exemple de JEAN DE MAISONSEUL par Jean-Pierre Bénisti
Nous publions cet article en hommage à Jean de Maisonseul, 1er conservateur du Musée National des Beaux-arts d’Alger après l’indépendance de l’Algérie (de 1962 à 1975) et 2ème conservateur du musée après Jean Alazard (de 1930 à 1960) depuis sa création. “L’exemple de JEAN DE MAISONSEUL” est une communication …
Lire