intra-muros :
Accueil > Culture Clash

Culture Clash

Le Sang des Ombres !

En triant les archives de Founoune, j’ai retrouvé le catalogue de l’exposition “Le Sang des Ombres”, du trio Salah Hioun, Arezki Larbi et Kamal Yahiaoui, qui s’est tenue à la galerie d’Art Étincelle en 2007. Le titre est très énigmatique, d’autant plus qu’aucune préface ne figure sur le catalogue, sachant …

Lire

Les frères Chêmâ et les autres. شمى واخواتهم

En 2011, lorsque le couple de corbeaux tournoyait autour du groupe de randonnée, je n’imaginais pas un instant qu’il était annonciateur d’un présage. De retour de Guelma, juste après la petite bourgade de Ain Sandal, le couple de corbeaux s’est fait plus présent, juste à frôler l’autobus ; ils étaient …

Lire

Statut de l’Artiste : Ana Fenane أنا فنان

Les décrets présidentiels sont utiles lorsqu’il faut agir rapidement. Celui éditant le statut de l’artiste compte parmi les décrets présidentiels, suggérant que le président peut agir comme un législateur à part entière dans l’urgence. Cependant, le statut de l’artiste ne semble pas être une véritable urgence. Par exemple, pour la …

Lire

Libérer nos musées !

Il est tout à fait incompréhensible de constater que les musées algériens se retrouvent actuellement dans un état d’inactivité après le tumulte du mois du patrimoine 2023. La rentrée se présente sans la moindre programmation à l’horizon. Pourtant, le pays regorge de trésors à exposer, des objets précieux, des collections …

Lire

FIBDA, notre héros !

Les mises à jour du site internet du FIBDA se sont arrêtées à l’édition de 2022, et aucune mise à jour des événements précédents n’est visible. Pourquoi cette stagnation ? Les possibilités d’exploiter cette plateforme tout au long de l’année ne manquent pas. Par exemple, la création d’un journal en …

Lire

“Sobhane Allah yaltif”, Mustapha Toumi (1937-2013)

Sobhane Allah yaltif, (Louange à Dieu, la bonté même), est une merveille du genre musical chaâbi. Les paroles sont de Mustapha Toumi, interprétées brillamment par le maître du genre, Cheikh M’hamed El ANKA. Elles décrivent avec amertume la déchéance d’une société qui a perdu ses repères, dont les valeurs vraies …

Lire

Guidoum Kamel, le passionné

Guidoum Mohamed Kamel était un peintre passionné qui pratiquait la peinture comme loisir. Il vivait sa passion en la partageant avec ses amis et ses proches. Deux de ses œuvres, “Les chats” et “Le gondolier de Venise,” faisaient partie intégrante de la collection familiale et ont marqué notre enfance en …

Lire

La fleur de vie et le logo de l’IFCA (Ex : FIAC d’ALGER)

  La fleur de Vie est un symbole puissant que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et religions. Elle représente le processus de renouvellement perpétuel de la vie. La rosace à 6 pétales, symbole mithraïste, symbolise l’équilibre entre le temporel et le spirituel. La première photo est le logo du …

Lire

L’IFCA (ex-FIAC) et la diversité du Zelij

La huitième édition du Festival international d’art contemporain (IFCA, ex-FIAC) en Algérie aura lieu début de l’année prochaine, 2024. Le festival est sous la direction du nouvel organisateur, l’artiste visuel Hamza Bounoua qui affirme que celui ci présentera une approche différente en termes de forme et de contenu, ce qui …

Lire