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CMOOA: « Intersections », vente aux enchères juin 2023

La vente de juin « Intersections » met davantage en lumière les trajectoires d’artistes marocains qui se sont « croisées » au moment d’aborder des thématiques communes durant les années 1970, aborder certains projets artistiques qui ont puisé dans les formes d’art traditionnel pour créer des expériences singulières, mais aussi mieux comprendre les expériences individuelles qu’ont pu mener quelques artistes en puisant dans les matériaux et les gestes de nos illustres artisans. Cette vacation souligne les liens étroits qu’ont pu entretenir certains grands artistes de l’époque mais également les recherches et les travaux de Farid Belkahia et de Mohammed Kacimi sur différents supports traditionnels durant les années 1980. Enfin, cette vacation veut également mettre en évidence les rôles de Mustapha Hafid et de son épouse Anna Draus qui ont prodigué un enseignement artistique à l’École des Beaux-Arts de Casablanca pendant plus de 30 ans de 1974 à 2010, et saisir l’occasion pour faire écho à l’exposition « Casablanca Art School » organisée par le Musée Tate Saint Ives en Angleterre dont fait partie Anna Draus.

« Intersections »
| Exposition de 47 œuvres réunis à l’occasion de la vente aux enchères. Un moment privilégié à la veille de la vente pour voir les œuvres.
Jusqu’au Mardi 20 Juin
| Vacation: La participation à cette vacation sera physique, par ordre d’achat ou par téléphone à la discrétion des collectionneurs d’art.
Le Mercredi 21 Juin, 18h
À la CMOOA, Casablanca

Catalogue : LIRE

 


AHMED CHERKAOUI (1934-1967)
JARDIN DU SUD, 1965
Huile sur toile de jute
Signée et datée en bas à droite
Contresignée, titrée et datée au dos
73 x 60 cm
3 800 000 / 4 200 000 DH
361 900 / 400 000 €

 

Propos de HICHAM DAOUDI Fondateur de Art Holding Morocco / CMOOA

Nous sommes très heureux de revenir vers vous après le succès de notre dernière vente aux enchères tenue le 28 Janvier intitulée « Maroc, Terre d’Exception » qui a enregistré plusieurs records significatifs d’artistes modernes marocains, pour présenter cette manifestation que nous avons cette fois-ci dénommée « Intersections ». Nous tenons à mettre davantage en lumière les trajectoires d’artistes marocains qui se sont « croisées » au moment d’aborder des thématiques communes durant les années 1970, avec le formidable creuset que constituait l’École des Beaux-Arts
de Casablanca, mais aussi aborder certains projets artistiques qui ont puisé dans les formes d’art traditionnel pour créer des expériences singulières.

Grâce à la compilation d’un plus grand nombre d’archives et de récits collectés, nous pouvons apporter un meilleur éclairage sur les démarches collectives d’artistes plasticiens entre 1965 et 1978 (de la naissance du Groupe de Casablanca au Moussem Culturel d’Asilah) qui ont choisi une abstraction géométrique proche du mouvement « Hard Edge » aux États-Unis, mais aussi mieux comprendre les expériences individuelles qu’ont pu mener quelques artistes en puisant dans les matériaux et les gestes de nos illustres artisans.

Cette vacation souligne les liens étroits qu’ont pu entretenir Mohamed Melehi et Farid Belkahia autour de certaines thématiques durant les années 1970 mais également les recherches et les travaux de Farid Belkahia et de Mohammed Kacimi sur différents supports traditionnelsdurant les années 1980.

Nous tenions aussi à mettre en évidence les rôles de Mustapha Hafid et de son épouse Anna Draus qui ont pendant plus de 30 ans prodigué un enseignement artistique à l’École des Beaux-Arts de Casablanca de 1974 à 2010 Si Mustapha Hafid a eu, à plusieurs reprises, l’opportunité d’être honoré par des institutions internationales de premier plan, les recherches de son épouse restaient largement méconnues au Maroc. Il nous semble aujourd’hui important de réparer cet oubli et de présenter ses travaux qui inventent une autre écriture abstraite. Anna Draus est en ce moment même célébrée dans l’exposition « Casablanca Art School » organisée par le Musée Tate Saint Ives en Angleterre.

A cette occasion, nous saluons les institutions et les prêteurs d’art privés marocains qui se sont mobilisés pour faire aboutir ce projet qui voyagera dans de nombreux pays avant de revenir probablement au Maroc en 2025. Cette exposition consacre les idées et les engagements que nous avons toujours portés à travers nos manifestations depuis 2014 et nous espérons que beaucoup d’autres pourront encore voir le jour afin de consacrer les expériences collectives et individuelles de nos plus illustres artistes .


HOSSEÏN TALLAL (1942-2022): ARLEQUINS
Technique mixte sur papier
Signée en bas à droite
65 x 50 cm
40 000 / 50 000 DH
3 800 / 4 700 €

VENTE AUX ENCHÈRES
Mercredi 21 Juin 2023 à 18 H
Wednesday, June 21, 2023 at 6 p.m.

POUR ENCHÉRIR EN PERSONNE
HÔTEL DES VENTES CMOOA – CASABLANCA
5, rue Essanaani, quartier Bourgogne – Casablanca
Tél. : +212 5 22 26 10 48 / Fax : +212 5 22 49 24 62
E-mail : info@cmooa.com / Site : www.cmooa.com
 
EXPOSITIONS PUBLIQUES / PUBLIC EXHIBITION
7 juin > 20 juin 2023
de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
June, 7 > June, 20, 2023
From 9.30 am to 12.30 am and 2.30 pm to 7.00 pm
 
Fondateur de Art Holding Morocco / CMOOA
HICHAM DAOUDI
 
Directeur de cmooa ventes aux enchères
FARID GHA ZAOUI
 
Responsable informations générales & expositions
JOELLE BENMOHA
 
Responsable relation déposants & fonds documentaire
NAJAT HOUZIR
 
Responsable administration & transfert des œuvres d’art
AZIZA MOUHALHAL
 
Responsable des publications & photographe
TARIK EL ASMAR