intra-muros :
Accueil > contributions

contributions

“Boabdil” le dernier roi musulman d’Espagne : « On aurait jamais du les civiliser…» par Talbi Farid

Si Boabdil devait savoir… La civilisation occidentale, se revendiquant fondamentalement du christianisme, soutenue d’une politique républicaine et démocratique trompeuse, se meurt. Étouffée par son appétit inassouvi à la domination d’autrui et à son addiction à la cruauté. Dans une fin de règne tumultueuse, identique à celle de certaines autres de …

Lire

Sheshonq Ier, le pharaon de Tizi Ouzou

La statue de Sheshonq Ier, ⵛⵉⵛⵏⴰⵇ, Chichnaq, est toujours là en attente de son sacre en Afrique du Nord, reporté depuis plus de 3 millénaires. Entre-temps, les islamistes œuvrent à remettre les pendules à l’heure pour revivre les péripéties des années 90, contrastant avec les berbéristes en manque d’idées depuis …

Lire

Détours orientalo-exotiques, relents historico-nationalistes et perspectives patrimonialo-identitaires de l’art en Algérie par Saâdi-Leray Farid

Honorant de sa présence la 17e édition du “Prix Ali-Maâchi pour les jeunes créatifs” aménagée le jeudi 08 juin 2023 dans le cadre de la “Journée nationale de l’Artiste”, le chef de  l’État Abdelmadjid Tebboune distinguait au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CİC, Alger) les lauréats des filières cinéma, …

Lire

PRISONNIER AU CACHOT par Jean de Maisonseul 

“Ce texte est la préface d’un livre paru aux éditions Obsidiane en 1988 : Prisonniers, mendiants, aveugles et bergers, album de trente dessins. Ami d’enfance de Camus et de Max-Pol Fouchet, Jean de Maisonseul (1912-1999) est aussi lié aux poètes Jean Sénac, Lorand Gaspar et François Cheng. Partisan de la Trêve civile …

Lire

L’exemple de JEAN DE MAISONSEUL par Jean-Pierre Bénisti

  Nous publions cet article en hommage à Jean de Maisonseul, 1er conservateur du Musée National des Beaux-arts d’Alger après l’indépendance de l’Algérie (de 1962 à 1975) et 2ème conservateur du musée après Jean Alazard (de 1930 à 1960) depuis sa création. “L’exemple de JEAN DE MAISONSEUL” est une communication …

Lire

Partie 2 : L’introvertie BAYA, figure de l’art comparable et dissemblable à la subversive NİKİ par Saâdi-leray Farid

Le galeriste et donateur Claude Lemand, l’un des trois commissaires de l’exposition Baya, femmes en leur Jardin. Œuvres et archives, 1944-1998, visible à l’İnstitut du monde arabe (İMA) jusqu’au 26 mars 2023 (puis ensuite au Centre de la Vieille Charité de  Marseille), mentionnait au sein du webzine Mondafrique du 05 …

Lire