La revue “Les Carnets d’Eucharis” (poésie, littérature, arts de l’image) a publié dans sa dernière édition (mai 2023) un entretien intitulé “Que vive la poésie électronique !” entre le vidéaste Marc Mercier et l’artiste Richard Skryzak. Cet entretien captivant aborde le parcours de Mercier à travers l’écriture poétique et critique, …
LirePRISONNIER AU CACHOT par Jean de Maisonseul
“Ce texte est la préface d’un livre paru aux éditions Obsidiane en 1988 : Prisonniers, mendiants, aveugles et bergers, album de trente dessins. Ami d’enfance de Camus et de Max-Pol Fouchet, Jean de Maisonseul (1912-1999) est aussi lié aux poètes Jean Sénac, Lorand Gaspar et François Cheng. Partisan de la Trêve civile …
LireDE L'”ART INDIGÈNE” A L’ART ALGÉRIEN par Mustapha Orif
“Ce texte a été édité sur la revue : Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 75, novembre 1988. Sur l’art. pp. 35-49; persee.fr. Il présente le bilan d’une recherche interrompue en raison des activités professionnelles de l’auteur, Mutapha Orif, qui consacra un DEA en sociologie de l’art sur …
LireL’exemple de JEAN DE MAISONSEUL par Jean-Pierre Bénisti
Nous publions cet article en hommage à Jean de Maisonseul, 1er conservateur du Musée National des Beaux-arts d’Alger après l’indépendance de l’Algérie (de 1962 à 1975) et 2ème conservateur du musée après Jean Alazard (de 1930 à 1960) depuis sa création. “L’exemple de JEAN DE MAISONSEUL” est une communication …
LirePartie 2 : L’introvertie BAYA, figure de l’art comparable et dissemblable à la subversive NİKİ par Saâdi-leray Farid
Le galeriste et donateur Claude Lemand, l’un des trois commissaires de l’exposition Baya, femmes en leur Jardin. Œuvres et archives, 1944-1998, visible à l’İnstitut du monde arabe (İMA) jusqu’au 26 mars 2023 (puis ensuite au Centre de la Vieille Charité de Marseille), mentionnait au sein du webzine Mondafrique du 05 …
LireArt dans la ville blanche : Adane un artiste prolifique et oublié par Amel Djenidi
Cet article est paru sur la revue scientifique Jamaliyat édité par l’Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem. Référence : Volume:09 / N°: 1 (2022), pp.314-333. Résumé : Certains œuvres des années 1970-80 proposent au spectateur différentes représentations du passé et présent. Il s’agit dans le cas de notre étude du rapport …
LireEtude (2ème partie) – Plongée au cœur d’un champ artistique algérien réceptif à l’authenticité ritualiste du martyr-héros et des imageries archétypales du patrimoine culturel par Saâdi-Leray Farid
La première partie de notre contribution interrogeait d’emblée la fonction allouée au Musée d’art moderne d’Alger (MAMA), cherchait entre autres à savoir pourquoi ce bâtiment fermé depuis décembre 2019 n’assumera pendant ses douze années de service diplomatico protocolaire que fébrilement sa mission alternative consistant à assoir un cap conceptuel via …
LireEtude (1ère partie) – Plongée au cœur d’un champ artistique algérien réceptif à l’authenticité ritualiste du martyr-héros et des imageries archétypales du patrimoine culturel par Saâdi-Leray Farid
İncubateur de la réinitialisation mnésique et iconique des figures de proue de la Guerre de Libération nationale, le Hirak algérien (mouvement populaire né le 16 février 2019) ne déclenchera pas d’élan subversif du côté des amateurs de picturo-graffitis, ne contribuera pas davantage (à contrario des street artistes égyptiens impliqués, de …
LireLe pôle emploi entre la Démocratie et République des arnaques des copains et des coquins par Talbi Farid
I – Boulot / Agences nationales pour l’emploi : Il s’agit de l’administration de l‘emploi des chômeurs et exclus de la vie active, une machine aux ordres, qui encadre le pays, notamment les centres suburbains surpeuplés, ces concentrations de misère sociale de peuplements étrangers à l’Europe. Cette administration emploie particulièrement …
LireDocument : Élément pour un art nouveau par Mohamed Khadda (1964)
Le texte çi dessous de Khadda Mohamed est précédé par un écrit d’Anna Gréki, titré “un acte de foi” et qui a été écrit en janvier 1965 et devait servir de préface à une exposition. Le texte a paru dans l’hebdomadaire « Révolution Africaine » du 27 juin 1964. Au …
Lire