Mehdi Djellil alias Bardi est un artiste qui ose. Avec “Fijrya“, il nous offre une nouvelle palette issue de ses recherches et de sa création. Une œuvre radicalement opposée à ses travaux précédents, dans lesquels il dépeignait un monde dominé par le grotesque, l’exubérance et le comique, incarnés par des …
LireLe cri de Adane et Djellal face au génocide du peuple palestinien.
Adane Mustapha et Djellal Rachid ont présenté du 4 au 18 janvier 2025, leurs caricatures dans une exposition poignante intitulée « Free Palestine » à la fondation Asselah. Véritable tribune de révolte et d’engagement, cette série de dessins incisifs s’impose comme un cri face au génocide et aux injustices subies …
LireLes découpés-positionnés du collagiste Mustapha Boutadjine par Saâdi-Leray Farid
Convié dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du déclenchement de l’insurrection armée (1er Novembre 1954), de célébrations relatives à la littérature de résistance durant la Guerre de libération ou à l’affirmation de soi face au colonialisme, l’ex professeur de l’École nationale des Beaux-Arts d’Alger (ENBA), Mustapha Boutadjine, arborait …
LireMohamed Massen : La passion de la récupération et de la transformation
Mohamed Massen, plasticien et sculpteur autodidacte, vit son art comme une exploration poétique et décalée du monde qui l’entoure. Juriste de formation et cadre supérieur dans le secteur public jusqu’à sa retraite, Massen nourrit depuis toujours une fascination pour l’art moderne et la brocante. Cette passion pour les objets anciens …
Lire“Fijrya” de Bardi Djellil à la galerie Seen
L’exposition “Fijrya” de Bardi Djellil est une exploration méditative de l’aube, symbolisant à la fois l’éveil spirituel et les passages entre rêve et réalité. Ses œuvres capturent cet instant de suspension où les êtres flottent entre des mondes, guidés par une lumière subtile qui semble révéler une vérité en devenir. …
LireLes rivalités de la valeur sur le marché de l’art !
Sur le marché de l’art, la lutte est toujours rude pour assurer une cote à une œuvre, et la faire prospérer. Car la valeur marchande est directement tributaire des comportements des collectionneurs dont les achats sont moins sensibles aux valeurs esthétiques qu’à des questions de rareté, d’exception et de différenciation …
Lire« Histoire de l’art vidéo racontée depuis le trou noir de la disparition de l’astre Bill Viola ». par Marc Mercier
Une réflexion sur le passé, le présent et le devenir de l’art vidéo suite à la mort de Bill Viola et de l’importance de sa participation au premier festival /si:n/ en Palestine (Ramallah, 2009), parue sur la revue Canal Studio 2024-2025 n°26 (pages 13 à 17, bilingue) Il a passé …
Lire«Les Résistants», «المقاومون» : Mustapha Boutadjine expose au Palais de la culture à Alger
L’exposition phare de la rentrée 2024/2025 en Algérie, intitulée “Les Résistants”, de l’artiste Mustapha Boutadjine, se tiendra au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, du 12 septembre au 12 octobre 2024. Le vernissage aura lieu le 12 septembre 2024 à 18h30. « Les Résistants » est un hommage …
LireTrésors Oubliés !
Cette volonté incessante de rassembler, de faire converger toujours plus de noms, de faire vivre les morts aux côtés des vivants à travers l’art. Un besoin irrésistible d’associer des noms, de crier leur valeur inestimable dans un territoire où les trésors artistiques sont souvent sans côte, sans reconnaissance marchande. Les …
LireLes œuvres mystérieuses et envoûtantes de Faiza Maghni
Faiza est une artiste née à Oran (Algérie) en 1964 et résidant actuellement à Paris. Bien qu’elle ait d’abord travaillé comme styliste dans l’entreprise familiale à Oran de 1982 à 1989, c’est à partir des années 1990, à Paris, qu’elle s’est tournée vers la peinture. Autodidacte passionnée, elle a consacré …
Lire