"Boubaker Adjali l’Africain, un regard tricontinental", C'est 274 pages en quadrichromie, près de 150 photographies inédites, une équipe pluridisciplinaire composée de Sohir Belabbas-Bendaoud, Marie Chominot, Olivier Hadouchi, Constantin Katsakiorios et Luisa Semedo qui s'est attelé pendant de longs mois à restituer l'oeuvre-vie de cet infatigable militant, photographe , documentariste qui accompagna sa vie durant les peuples qui refusaient la soumission à l'ordre colonial. Avant-Propos de Nedjib Sidi Moussa.
LE MILITANT BOUBAKER ADJALI
Boubaker Adjali (1937-2007) abandonne le lycée pour réjoindre le FLN algérien. Blessé, il est « mis au vert » d'abord en RDA, puis en Tchéquie où il étudie le cinéma à la mythique FAMU (à l'instar d'Emir Kusturica et Miloš Forman). À l'indépendance, il occupe des fonctions de premier plan au sein du FLN. Après le coup d'état de Boumediene, il s'éloigne des arcanes du pouvoir jusqu'à son départ définitif en 1967 pour New-York, où il est le correspondant attitré d'Africasie.
Pendant près de 40 ans, Boubaker Adjali fort des amitiés indéfectibles qu'il a noué dans le sillage des conférences de Bandung et de la Tricontinentale fut un révolutionnaire et anticolonialiste sans affiliation ni chapelle qui mit ses compétences de photgraphe et documentariste, de polyglotte et fin analyste géopolitique au service des mouvements de libération (SWAPO, ANC, MPLA, OLP, FPLO entre autres).
L'ouvrage réunit une équipe de spécialistes autour des archives privées inédites de Boubaker Adjali.
Bravo et félicitations à son frère Chawki Adjali.
https://kapiaca.wordpress.com/
Caractéristiques
Date de parution 09/12/2022
Editeur Otium
Collection Argentique
ISBN 979-10-91837-28-6
EAN 9791091837286
Présentation Broché
Nb. de pages 240 pages
Dimensions 24,0 cm × 36,0 cm
____________________
Vous trouverez çi joint le bon de souscription qui propose l’ouvrage au prix préférentiel de 39 Euros au lieu de 49 Euros (qui sera le prix de vente public lors de sa sortie en librairie le 9 décembre 2022). voir page Facebook des éditions Otium. Les souscriptions doivent être adressées par courrier, courriel ( otium-commandes@orange.fr ) ou via messenger ou encore déposées à la librairie et réglées par chèque de préférence (à l’ordre des éditions Otium) ou en espèces si elles sont remises à l’un des libraires en main propre.