Le massacre de Wounded Knee (Dakota) est une opération militaire qui s’est déroulée le 29 décembre 1890 dans le Dakota du Sud, aux États-Unis ou plus de 300 Amérindiens de la tribu Lakota Miniconjou ont été tués par l’armée des États-Unis. Le village avec femmes et enfants fut bombardé au canon causant la mort de plus d’une centaine de femmes et enfants. Les préludes de ce drame ont vu le jour en février 1890, le gouvernement des États-Unis rompt un traité passé avec les Lakotas en divisant la Grande Réserve sioux de l’État du Dakota du Sud en cinq réserves dont la totalité est plus petite, obligeant « les Indiens à se conformer au mode de vie de l’homme blanc, pacifiquement si possible ou sinon par la force ». Une fois les réserves « ajustées », les tribus sont séparées en unités familiales sur des parcelles de terrain de 320 acres, soit 130 hectares, et, en raison de la sécheresse, les récoltes de 1890 sont insuffisantes pour assurer l’alimentation des Sioux. Malheureusement pour les Amérindiens, le gouvernement a aussi réduit les rations de moitié, les Amérindiens étant jugés « paresseux ». Comme le bison a, de plus, été pratiquement exterminé de la plaine quelques années plus tôt, les Sioux sont frappés par la famine. La réaction des amérindiens est mal apprécié par l’homme blanc. Les événements s’enchaînent jusqu’au massacre perpétré par le 7e de cavalerie sous l’ordre du commandant du département de la Platte, le général John Brooke.
Après le massacre, vingt « médailles d’honneur » sont attribuées aux soldats du 7e de cavalerie pour leur conduite durant le massacre. Aujourd’hui encore, les Amérindiens réclament instamment qu’elles soient requalifiées en « médailles du déshonneur ». De nos jours les médailles d’honneur sont remplacées par le prix Nobel de la paix seulement rien n’a changé pour les amérindiens considérés comme des citoyens de seconde zone.
Site Musée Wounded Knee
Peu après le massacre, un jeune journaliste, L. Frank Baum écrit dans le The Aberdeen Saturday Pioneer du samedi : « L’Aberdeen Saturday Pioneer a par le passé déclaré que notre sûreté dépendait de l’extermination des Indiens. Après leur avoir fait du tort pendant des siècles, nous devrions, afin de protéger notre civilisation, insister encore et débarrasser la terre de ces créatures indomptées et indomptables. De cela dépend la sécurité des colons et des soldats commandés par des incompétents. Autrement, nous pouvons nous attendre à ce que les années futures nous apportent autant de déboires avec les Peaux Rouges que les années passées. ».
Oscar Howe auteur de l’oeuvre de Wounded Knee est né le à Joe Creek et mort le , est un artiste américain du Dakota du Sud connu pour ses peintures à la caséine.
mise à jour le 30 octobre 2021