intra-muros :
Accueil > Culture Clash > Aminoss : les retrouvailles !
de g à d : Aminoss, Salaheddine, Ziad, Farid Daoudi

Aminoss : les retrouvailles !

Cela fait déjà 8 ans (août 2015) depuis cette magnifique rencontre entre des musiciens exceptionnels. Salaheddine (le plus jeune de mes frères) au piano, Aminoss (guitare électrique) et Farid Daoudi à la guitare, portant un chapeau, un homme de spectacle, un saltimbanque, musicien, poète, homme de théâtre, un performeur incomparable.

En réalité, Salaheddine et Aminoss ont animé, au début des années 2000, avec deux autres musiciens, un groupe nommé Aminoss, offrant de belles performances de jazz fusion dialna, notamment marquées par un concert à Ibn Zeidoun en 2002/2003. Les répétitions avaient lieu à notre domicile familial pendant des années, le grand salon se transformait en salle de spectacle, jusqu’à la séparation du groupe en mars 2003. Ils avaient même accueilli Safi Boutella lors d’une répétition en après-midi/soirée. C’était époustouflant.

Avec Aminoss, j’avais produit en 2008 un CD de free jazz intitulé “Mastanabel” (fils de Massinissa) pour accompagner la scénographie de l’exposition au musée Cirta à Constantine, en Numidie, en Algérie ; et avec Salaheddine, le CD de jazz conceptuel “El Assima Story” à l’occasion de l’exposition d’Ikodim à El Djazaïr en 2007, au musée des Antiquités à Alger.

Le plus jeune de tous, c’est Ziad, il a bien grandi depuis. J’ai conservé un enregistrement vidéo de cette rencontre sur un disque… en cours de récupération, il faut juste être patient. InshAllah.

Tarik Ouamer-Ali

 

le groupe Aminoss & Safy Boutella
1er rang de g à d : Salaheddine (pianiste), jeune femme, Hicham (batteur), Aminoss (guitariste).
2ème rang de g à droite : Karim, Sami Matiben (Clavier), Safy Boutella, Tarik.
Année 2002/2003 – préparation du concert à la salle Ibn Zeidoun.

 

Sonorité et improvisation

Les Albums