intra-muros :
Accueil > Culture Clash > Dechralogie ou théorie du complot ?

Dechralogie ou théorie du complot ?

l’AARC*  publie la liste des candidats retenus pour la résidence d’artistes qui se déroulera à Dar Abdel-tif dans le cadre du 60ème anniversaire de l’indépendance, une résidence qui réunira dix (10) artistes plasticiens de différentes wilayas, notamment Ouargla, El Bayadh, Tizi Ouzou, Laghouat, Béchar, El Djelfa, Boumerdès et Guelma. l’événement est placé sous le patronage de la Docteure Ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji.

Le communiqué de l’AARC mentionne une durée de quinze (15) jours, au cours desquels les candidats devront réaliser deux (2) œuvres de dimensions 120/120 cm en utilisant leur propre style. C’est le même format que celui de la tournée des popotes, qui a vu une soixantaine de candidats sélectionnés pour une tournée dans plusieurs wilayas, toujours dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire. Le texte du communiqué affirme de manière élémentaire : “Cette résidence vise à réunir le génie créatif d’une nouvelle génération d’artistes plasticiens venant de différentes régions d’Algérie, avec des influences diverses. Nous mettons en avant leurs expériences picturales afin de créer des œuvres originales reflétant leur personnalité.”

Ce qui a attiré notre attention, ce sont les candidats retenus pour cette résidence. Il y a 3 candidats de la wilaya de Tizi Ouzou, 1 d’Ouargla, 1 d’El Bayadh, 1 de Laghouat, 1 de Béchar, 1 de Djelfa, 1 de Boumerdès et 1 de Guelma, soit 2 jeunes femmes et 8 jeunes hommes.

Ainsi, la wilaya de Tizi Ouzou, considérée comme la mère de toutes les wilayas et la source de toutes les sources, bénéficie de 3 candidats, contrairement aux autres wilayas. Cela confirme-t-il la tendance de certains courants idéologiques à toujours favoriser certaines régions par rapport à d’autres, ce qui se produit dans tous les secteurs d’activité ?

Il est important de rappeler qu’il y a 58 wilayas en Algérie, et une répartition équitable aurait donné l’opportunité à deux candidats d’autres wilayas d’être présents. Étant donné qu’il n’y a pas eu d’appel à participation, il doit y avoir un autre type de sélection mis en place, similaire à celui de la tournée des popotes.

Une explication possible réside peut-être dans un précédent post concernant la tournée des popotes, où nous nous interrogions sur la raison pour laquelle le programme très riche était proposé étonnamment pendant l’exposition de Tizi Ouzou et non dans les autres wilayas. Il est surprenant que la direction de la culture de Tizi Ouzou se félicite de manière flagrante de la participation inégale “de ses artistes” à une résidence financée par le fonds du 60ème anniversaire de l’indépendance. Une attitude plus discrète aurait été appropriée.

Une résidence inscrite au programme du 60ème anniversaire devrait regrouper des jeunes artistes de toutes les wilayas dans une optique d’égalité entre les hommes et les femmes. Il faut expliquer aux responsables qu’il s’agit simplement de jeunes artistes qui ont besoin d’enrichir leur parcours et qu’il n’est pas nécessaire de favoriser certaines régions au détriment d’autres. Les autres directions de la culture en Algérie devraient réagir auprès des autorités compétentes pour dénoncer cette suprématie régionaliste.

Tarik Ouamer-Ali

 

____________
*: Agence Algérienne pour le Rayonnement de la Culture