Un bon artiste-vendeur ou une bonne vendeuse ne se contente pas simplement de vendre son art ou son œuvre. Il/elle représente la première impression qu’il donne au client, et une mauvaise expérience avec un artiste-vendeur/vendeuse peut avoir des effets néfastes. Les gens aiment parler, vous savez !
Dans la plupart des cas, une mauvaise attitude de l’artiste pousse le client ou le galeriste à se tourner vers d’autres artistes, donc vers la concurrence. Le bouche-à-oreille négatif peut être très préjudiciable dans ce milieu.
À l’ère d’Instagram, de Twitter et des réseaux sociaux, les insatisfactions, quelles qu’elles soient, peuvent avoir une résonance bien plus importante que ce que l’on peut imaginer.
Les artistes-vendeurs et vendeuses évitent les attitudes négatives qui pourraient nuire à l’image de leur art. Voici quelques-unes de ces attitudes à éviter :
- La désinvolture,
- La familiarité,
- L’agressivité,
- L’anxiété,
- L’insistance,
- Et surtout, la révolte.
L’artiste-vendeur doit être aimable, souriant et adopter une attitude de qualité envers les clients potentiels. Cela aura des répercussions positives sur son travail. L’image d’un(e) vendeur(euse) artistique passe également par sa présentation et son savoir-être :
- Le dynamisme,
- La politesse,
- Le sourire,
- Le sens de l’écoute,
- L’élégance,
- Et surtout, la confiance en soi.
Ces attitudes doivent être en adéquation avec l’image que l’artiste souhaite promouvoir pour son art. Il est également important d’avoir une belle dentition. Voilà, c’est terminé.
_______________________
NB : La personne sur la photo est probablement pas un artiste, mais un mannequin qui pose pour un photographe, nous ne savons pas plus sur lui.
La photo source est disponible sur le net.